Edito n°- 18

 

 


Thierry Mollard osfs

 

 

 

Dans une Église
Famille de Dieu, la vie consacrée a un rôle particulier, non seulement pour indiquer à tous l'appel à la sainteté,
mais aussi pour témoigner de la vie fraternelle dans la communauté.

 

 

 

 

jeudi 07 août 2014

 

 

      

15 août fête mariale et 21 août 1567 ….

  

… il y a donc 427 ans naissait François de Sales !

Il ne va pas rester  longtemps sur place  dans la maison forte de Thorens !

Prématuré de 7 mois « Ce fut merveille qu’en cette naissance périlleuse, l’accouché ne perdît la vie »  Sa mère avait 15 ans, c’est son premier enfant, ce qui explique qu’à côté d’elle, il y avait sa grand-mère maternelle. Impressionnant,  à une époque où la mortalité infantile est énorme !

Et comment sa jeune mère de 15 ans peut-elle accoucher d’un enfant prématuré sans qu’elle-même n’ait pas des conséquences.

Le fait que la mère survivre est en soi déjà miraculeux.

Le fait que François survive, grandisse et devienne quelqu’un de résistant est aussi miraculeux !
On sait les kilomètres qu’il a fait, dans sa vie, à pied et à dos de mulet !

 

Voilà une vie qui commence par un chemin et un chemin périlleux !

Mamy Bonaventure de Chevron –Villette va kidnapper l’enfant pour l’emmener du château de Sales au château de Monthoux, près de Genève, du côté du Salève, parce que l’air y est meilleur, évoquant les résineux et les sapins en disant que cela améliore la qualité de l’air et elle va inventer la « couveuse », car elle le met dans du coton et elle l’installe dans le berceau devant la cheminée : il va passer les premiers semaines de sa vie dans ces conditions-là !

 

 

Très jeune François consacre sa vie à Marie !

Il n’y  a pas si longtemps que cela le matin on passait à l’église pour l’étape  communion  solennelle et  l’après midi aux vêpres, dessert fini ou pas… tous se rendaient  à la statue de la Vierge pour  y être consacrés à Marie !

Ce lien marial chez St François de Sales est essentiel : transposé dans le contexte familial, il y a mise en avant du rôle de la mère : « une mère exquise, très pieuse, un peu mélancolique et même anxieuse qui veillait sur lui! ".

 

Cela lui inspire surement ces pages où Marie portant son enfant devient Dieu portant  amoureusement l’homme/l’humanité ! Une aspiration à prier Dieu « Notre Mère qui est au cieux ! »

 « Mais nous pouvons aussi aller avec Notre Seigneur sans avoir aucun vouloir propre,  nous laissant simplement porter a son bon plaisir divin, comme un petit enfant entre les bras de sa mère,  par une certaine sorte de consentement admirable qui se peut appeler union,  ou plutôt unité de notre volonté avec celle de Dieu. »

 

François de Sales sera  ordonné évêque le 8 Décembre 1602 le jour de l’Immaculée Conception !

Si l’Immaculée Conception est devenue dogme en1854, depuis longtemps les Pères de l’Eglise en  parlaient ! Et François de Sales a médité le sens de l’Immaculée Conception  qui entremêle Dieu, l’enfant, sa naissance et son devenir d’homme y compris marqué par le mal qui le contingente: « afin que le péché, qui s’écoulait de génération en génération, ne parvint point à Marie … ».

 

Avenue du Léman sous la Chapelle Saint Bon à Thonon-les-Bains  une plaque  gravée  fait mémoire d’un événement  particulier : « Ici Saint François de Sales ressuscita un enfant mort sans baptême. »

Légende ? Hagiographie ? Cet enfant  était  vraiment mort ? A cette époque il n’y avait pas de critères  pour définir la mort clinique.  Mais l’enjeu n’est pas  dans le tandem merveilleux Mort / résurrection ! Il est  gravé pour la mémoire « un enfant mort sans baptême ! »… Et il n’y a pas si longtemps que cela les personnes  décédées  non baptisées  étaient  exclues de toute cérémonie religieuse !  Et depuis longtemps la mort du nouveau-né provoquait  son exclusion sociale de la communauté des chrétiens et du cimetière paroissial.

Pour François de Sales, les liens avec  la Source de l’Amour,  les liens dans la lignée  familiale, sont essentiels , c’est la vie !

" Dans une Église Famille de Dieu, la vie consacrée a un rôle particulier, non seulement pour indiquer à tous l'appel à la sainteté, mais aussi pour témoigner de la vie fraternelle dans la communauté. "

Commentaires ! | Archives