Edito n°- 20

 

 


Thierry Mollard osfs

 

La vie consacrée n’est pas austère et altruiste au point de s’oublier soi même ! Au contraire elle est source de Joie intense qui vient se lover au cœur de la vie ! Et  diable oui il est  heureux d’en profiter !

   

 

 

 

silhouette, hands, religion, arms, pray, praying, god

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 18 décembre 2014

 

      La vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance.

 

Depuis le  30 novembre 2014 nos sommes rentrés dans  l’année de la vie consacrée. Une initiative du Pape François. Ce temps fort  pour la vie religieuse s’achèvera le 2 février 2016 qui sera Journée de la vie consacrée dans l’Eglise !

 

La vie consacrée, c’est quoi ?

 

Ce n’est pas un exploit ! Mais une manière particulière de répondre à l’appel du baptême, donc de tout chrétien, à suivre le Christ !

 

Les religieux vivent avec d’autres ! Mais contrairement à une association, à un parti politique,  à un syndicat ils ne choisissent pas leurs frères ou sœurs ! Ils leur sont donnés comme dans le baptême ! C’est l’enjeu de différentes formes de vie communautaires, toujours  à réinventées !

 

Tout au plus ils choisissent la « couleur » de l’Institut dans lequel ils rentrent !

Cette couleur n’est autre que les reflets d’Évangile lu avec un filtre qui  fait ressortir plus tel ou tel «  En Marche ! » des  Béatitudes !  (dans la traduction que propose Chouraqui)

En marche, les humiliés du souffle ! Oui le royaume des ciels est à eux !
En marche, les endeuillés ! Oui, ils seront réconfortés !
En marche, les humbles ! Oui, ils hériteront la terre !
En marche, les affamés et les assoiffés de justice ! Oui, ils seront rassasiés !
En marche, les cœurs purs ! Oui, ils verront Elohim !
En marche, les faiseurs de paix ! Oui, ils seront criés fils d’Elohim

 
Alors le religieux est « En marche » ...

... à la manière de son fondateur ou de sa fondatrice.

Il est  aussi « En marche », dans la radicalité de l’Évangile qui appelle chacun à la chasteté, pauvreté et obéissance. Le religieux s’essaie à ces conseils de l’Évangile, d’une manière plus radicale ! On appelle cela  les « vœux » prononcés définitivement et publiquement !

 

La chasteté ne se limite pas au célibat mais inaugure une clarification du  cœur en transparence et lumière.  La Pauvreté ne se limite pas à la mise en commun des  biens matériels qui pourraient en définitive les rendre plus riches, mais oblige à la solidarité et au partage,  à la paire équation et à la juste utilisation des biens de ce monde ! Et l’obéissance ne se résume pas à une attitude de soumission, mais engage l’écoute réciproque et la coresponsabilité !

« En marche » ...

Le religieux habite sa vie d’un « En  Avant » dans un combat et une recherche du Christ qui se fait proche de tous, notamment des exclus du chemin ; du Christ qui enseigne et guérit, du  Christ qui se retire à l’écart dans le silence de Dieu !

Que vous dire encore ?

Que la vie religieuses c’est  beau, c’est bon, c’est inouï, fou ?

Non !  Ces mots sont trop clinquants !

Alors juste vous dire que la vie religieuse, ça donne l'envie de se réveiller, se lever et marcher avec tous les humiliés et les faiseurs de paix !

Que la vie religieuse est cette marche et cette vie pleine d’élan, sans le confort qui endort, sans même le confort de la foi distillée au goutte à goutte des formules que l’on apprend par cœur !

C’est « l’En avant »  qui se fait par cœur ! Et la vie consacrée n’est pas austère et altruiste au point de s’oublier soi même ! Au contraire elle est source de Joie intense qui vient se lover au cœur de la vie ! Et  diable oui il est heureux d’en profiter !

Et enfin la vie religieuse n’est pas  un  chemin  de santé ! Un parcours dosé  dans un  espace naturel clos et protégé, elle ne nécessite pas de signes ostentatoires, ni d’habits particulier, qui trouble la relation : elle parle cœur à cœur, et demeure juste cette marche en toute quiétude quant aux conditions matérielles, mais marche excitée par l’inquiétude des chercheurs de Dieu, des passeurs, des  amoureux d’un amour durable !

 

Ce chemin appelle des marcheurs, passionnés, par la vie, par la science, par  les mots, par la pensée, par le corps et le cœur !

De plus c’est un chemin de prophète, que prend le marcheur : des forts en cuisse et en gueule !

 

La marche n’est jamais triomphale mais rarement silencieuse !

Au contraire il « tire chemin », dans le bruit, dans les cris, dans le vacarme et le tapage nécessaire à faire retentir et entendre l’Evangile.

Seulement à la halte, ici et  là, le silence prend le dessus, pour donner à entendre la source qui susurre !

Commentaires ! | Archives