Edito n°- 23


Thierry Mollard osfs

 

 

 

 

 

 

 

La vie religieuse est pour le monde « un signal d’alarme 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 16 juin 2015

 Ils quittent la vie consacrée...

 

En cette année 2015 toute entière dédiée à la vie consacrée, nous voici en juin ! La roue tourne…et  à peine  au mitan  de l’année, déjà le pape donne le coup d'envoi de l'Année de la miséricorde ... 2016 !

Restons encore  un moment  sur  cette année entière dédiée à la vie consacrée ! Il faut  bien le dire cette année encore ce sera quelques 3 000 religieux qui quitteront le navire de la vie religieuse ! « A cause de problèmes interpersonnels, de mésententes, d’insuffisance de  dialogue et de communication vraie ou  de perte de foi ! » Et cela en dépit des litanies de prières  pour  les vocations ! Que se passe-t-il ?

 

-       D’abord il  est bien naïf de penser que la prière pourrait résoudre  le manque, ou plus justement  la baisse du nombre de  prêtres ou  de religieux ! D’autant moins que la prière est souvent envisagée comme une parole  (et en l’occurrence une parole de demande : « Mon  Dieu donne nous des prêtres ! ») alors que la prière est d’abord silence, contemplation et écoute, puis conflit,  action et lutte !

 

-       Si la vocation religieuse  est  perçue comme une parole sans le geste, elle ne sera que verbiage, voire mensonge ! A contrario si elle n’est perçue comme un geste sans parole  -fusse-t-il d’offrande-  elle  devient  histoire sans parole, gesticulation et mensonge ! Lutte et contemplation  nous engagent tout entier !

 

-       L'épreuve du manque, que nous ressentons, offre un temps favorable pour aller  à l’essentiel, transformant  la prière de demande en une marche pour nous tourner vers le fondamental : Dieu, l’autre et soi même, et devenir ce que nous sommes ! Pas de vocation si j’ai du mal à croire en Dieu, à croire en les autres et à leur faire confiance à eux et en l’Église, et enfin si  j’ai du mal à croire en moi-même !

-       «  La vie religieuse est pour le monde « un signal d’alarme »
Il  nous est  indispensable de méditer ces paroles du pape. Nous avons été sensibles lors de notre formation initiale à la fonction prophétique de la vie religieuse ! Comme le précise  le pape François,  la vie religieuse propose « des attitudes peu communes », comme « la générosité, le détachement, le sacrifice, l’oubli de soi pour les autres ! »

-       « Réveillez le monde ! Soyez témoins d’une manière différente de faire, d’agir, de vivre ! Il est possible de vivre différemment en ce monde »  «Celui qui travaille avec les jeunes ne peut pas s’exprimer comme dans un traité… il faut un nouveau langage, une nouvelle façon de dire les choses… aujourd’hui Dieu demande de sortir du nid pour être envoyés. »

 

Pour  clore cet  édito : la parabole de l’homme qui vivait dans un pays où il ne pleuvait qu’une fois par an.
La première année, cet homme, l’a passée en prière ! Et dans sa prière, il demande à Dieu de lui montrer le puits dans son jardin ! Il prie vraiment tous les jours et il fait prier les autres.. Tous attendent en vain ! Dieu reste silencieux ! Et toujours pas d’eau !
La seconde année, il se dit qu’il va creuser, creuser  profond ; et  que l’eau finira bien par  jaillir ! Il s’équipe de solides pioches et se met au travail dans le point le plus bas de son jardin en ce lieu où l’humidité reste le plus longtemps après la pluie ! Tous les matins, il se lève avant le soleil, et passe de longues heures à creuser un puits. Il ne s’arrête de travailler que lorsque le soleil devient trop brûlant. Puis il invite ses amis  à creuser aussi !

Les semaines, puis les mois passent. Le trou devient de plus en plus profond, et la terre est de plus en plus dure. L’argile ne laisse pas filtrer la moindre goutte d’eau.

Cette seconde année terminée le puits est  bien profond ! Mais il  demeure  désespérément vide et sec !

La troisième année commence avec la saison des  pluies !

Alors  il  y a fête au village ! Mais notre homme n’y participa pas. Il reste enfermé chez lui.
Déçu que  son désir ne se soit pas  accompli : pendant un an il a creusé pour rein ! Le puits est resté sec.

Lorsque la pluie cesse, il sort !

Et il  ne voit lus son  trou ! Son regard se trouble, les larmes le gagnent.
Mais ce sont  ces larmes de  joie qui font  déborder le puits rempli de toute l’eau tombée du ciel, qui s’est écoulée de son jardin. Il n’a pas travaillé en vain… Non, ils n’ont pas travaillé en vain !  (Cette histoire appartient aux paraboles de  sagesse populaire ! )

Commentaires ! | Archives