Edito n°- 32

Thierry Mollars osfs

 

 

 

La Sainteté est un chemin de bonheur qu'il nous est impératif d'oser emprunter !

Saint, sain, sein.

Ne vous attendez pas à un traité savant sur la sainteté, découvrez avec un langage de conversation, que tous nous sommes appelés à la sainteté dans l’aujourd’hui du monde ! Telle est la troisième exhortation apostolique du pape François, « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Gaudete et Exsultate) donnée à Rome, le 19 mars 2018 rendue publique le 9 avril 2018.

Saint : Le pape parle de sainteté ‘‘ à la porte d’à côté !’’ : « Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout. »
« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’.[4]

Sain : pour sourire, c’est saint sans T, sans le tau, sans la croix !
Ce qui est sain (lat. sanus) est (en) santé, bien portant, en bon état, raisonnable, sauvé !
« Il n’est pas sain d’aimer le silence et de fuir la rencontre avec l’autre, de souhaiter le repos et d’éviter l’activité, de chercher la prière et de mépriser le service. Tout peut être accepté et être intégré comme faisant partie de l’existence personnelle dans ce monde, et être incorporé au cheminement de sanctification. Nous sommes appelés à vivre la contemplation également au sein de l’action, et nous nous sanctifions dans l’exercice responsable et généreux de notre propre mission. (26)

Sein : c’est le cœur ! La sainteté vient du sein de l’action de Dieu !

« Parmi les formes variées ( par lesquelles la vie divine se communique aux uns d’une manière aux autres d’une autre ) je voudrais souligner que le ‘‘génie féminin’’ se manifeste également dans des styles féminins de sainteté, indispensables pour refléter la sainteté de Dieu en ce monde. (12)

«  Cela devrait enthousiasmer chacun et l’encourager à tout donner pour progresser vers ce projet unique et inimitable que Dieu a voulu pour lui de toute éternité : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré » (Jr 1, 5) »  (13)

            Il nous faudrait encore jouer avec les mots pour envisager la sainteté dans le monde en suivant le pape François et rajouter un « Ceint ! » Ceindre les reins, la taille, la tête : de la force de l’Esprit. Certains chrétiens devraient « se laisser porter par l’Esprit sur le chemin de l’amour, brûler du désir de communiquer la beauté et la joie de l’Evangile, et chercher ceux qui sont perdus parmi ces immenses multitudes assoiffées du Christ. Souvent, contre l’impulsion de l’Esprit, la vie de l’Église se transforme en pièce de musée ou devient la propriété d’un petit nombre. Cela se produit quand certains groupes chrétiens accordent une importance excessive à l’accomplissement de normes, de coutumes ou de styles déterminés. De cette manière, on a l’habitude de réduire et de mettre l’Evangile dans un carcan en lui retirant sa simplicité captivante et sa saveur. ...(58)

Commentaires ! | Archives