Avis de tempêtes sur la face visible de l’Eglise.
Pour
traverser cette tempête j’entendais le souhait de Mgr Benoit-Gonnin : ouvrir
une réflexion pour redécouvrir et approfondir ce que signifie « obéir »
aujourd’hui. Sous-entendu différemment d’hier !
L’obéissance se veut clef de voute de l’organisation religieuse et assurance
de pérenniser les Instituts. Pourtant dans la société les mots en vogue sont
insoumission, présentée comme nouvel humanisme, liberté décomplexée pour que
rien n’étonne, émancipation tramée de résistance et parfois de révolte ;
qu’il est difficile de conjuguer obéir dans le creuset des relations
humaines et politiques.
Longtemps on s’est contenté de demander l’obéissance comme exécution de
l’ordre reçu et soumission : à ce titre combien d’abus de pouvoirs ne se
sont-ils pas avancés, masqués, confondant Eglise du silence et silence de
l’Eglise ! L’Eglise du silence, pureté universelle ne supporte pas d'office
religieux mais maintient un silence apte à l’écoute. Le silence de l’Église
est péché collectif.
Parfois nous avons promu les vœux comme idéalisation, malheureusement
souvent illusion !
Ce
n’est pas parce que j’ai fait des vœux que je suis hissé à la plus haute
marche du podium. religieux je ne peux pas affirmer vivre « mieux » que les
autres chrétiens mais vivre « différemment » en m’appuyant sur l’Evangile et
les conseils évangéliques, équipement de tous baptisés !
L’obéissance est réputée être un des Conseils Evangéliques qui tient les
deux autres. Impossible de parler de Vie religieuse sans envisager le
baptême qui renvoie chacun à l’exigence d’une « vie consacrée ». Par le
baptême, chacun devient « consacré » et tous sont frères et sœurs (chasteté)
d’un même Père qui est Amour, tous n’auront d’autre richesse que Dieu
lui-même (pauvreté) notre unique Bien, Beau, Bon alors tous n’auront d’autre
volonté que celle du Père (obéissance) Tout par Amour rien par force tout
par la force d’aimer !
Tous
sont appelés à la fidélité du baptême, certains s’y engagent par promesse
d’une manière spécifique et prophétique, pour que tous soient prêtres,
prophètes et rois !
Les
vœux du religieux ne sont pas en définitive une promesse accomplie, mais le
« ce qu’il espère obtenir, cette assurance ou mieux cette espérance à vivre
ce que l’on annonce de manière radicale ! Au jour où le religieux prononce
des vœux il n’est pas assuré du résultat. Que vaut le « oui » du premier
jour débordant d’enthousiasme et de promesse s’il n’est redit, jour après
jour, dans le creuset et les tourments de la vie et des tentations ?
L’obéissance, ce vœu prononcé par le religieux consiste à chercher à faire
la volonté du Père en toute chose. La situation extrême nous la contemplons
au jardin des Olives à Gethsémani : "Que soit faite non pas
ma volonté, mais la tienne." Nous le savons aussi, la fidélité peut
être si facilement mise en échec !
Obéir c’est quitter notre port d’attache où nous sommes nés, pour engager
une aventure sur ‘la haute mer du monde’ en recherchant ‘notre belle
étoile’, la volonté de Dieu. Il s’agit alors de se libérer de ses attaches,
sans les renier. De se libérer de l’emprise de son égo envahissant, sans
portant le bannir car quelque part il est à la racine de qui nous rend
unique et vivant à part entière. Il porte aussi mon désir ! Bref en un mot
il permet la vie !
L’obéissance, " oboedire " c’est littéralement « prêter l'oreille », dans la
bible l’attitude fondamentale du croyant : « Shema Israël », « Ecoute
Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un » ... tout ce que Dieu
attend de l’homme. (Deut. 6,4) Il s’agit donc d’écouter !
La
grande oreille de Saint Benoit à l’Abbaye de Tamié n’est pas pur
esthétisme ! Regardez ses yeux comme ils sont avides d'écoute et son oreille
comme elle est gourmande de recueillir … cette statue nous redit avec
force :
"Écoute mon fils prête l'oreille de ton cœur, aujourd'hui le Seigneur
t'appelle sur sa route
Presse le pas et réponds-lui.
GUIDE MOI
SEIGNEUR AU CHEMIN DE TES ORDRES CAR J'AI LA MON PLAISIR
Écoute la
leçon d'un maître et tendre Père, Ne préfère rien à l'amour du Christ.
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