Edito n°- 5

lundi 21 novembre 2011

 

Africae Munus, « l’engagement de l’Afrique »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Baussaud, fait un petit retour en France

 

Les invités de marque

 

 

 

 

 

Finir l’année en beauté,

Vivre ensemble en frères, malgré de légitimes différences, n’est pas une utopie. Voilà bien une parole qui nous concerne dans notre province Bénin-France et sur laquelle nous avons toujours à progresser !

Nous n’avons pas encore eu le temps de lire Africae munus, il est à parier que bientôt quelque frère plus véloce aura fait un premier commentaire de cette Exhortation apostolique post-synodale Africae Munus, « l’engagement de l’Afrique », qui vient en écho du texte conciliaire Gaudium et spes !

 

Nous remarquerons au passage cette parole adressée aux diocèses et plus largement à tous de vivre « avec simplicité, humilité et amour filial » « Pour que votre message soit crédible, faites que vos diocèses deviennent des modèles quant au comportement des personnes, à la transparence et la bonne gestion financière. Ne craignez pas d’avoir recours à l’expertise des audits comptables pour donner l’exemple aussi bien aux fidèles qu’à la société tout entière. »

Et un cri de Benoît XVI traverse les frontières en ces temps malmenés par les puissances de la finance qui éclipsent l’humain :

« En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. » « De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent ! Ayez une approche éthique courageuse de vos responsabilités ! Cette sagesse vous fera comprendre qu’étant les promoteurs de l’avenir de vos peuples, il faut devenir de vrais serviteurs de l’espérance. »

Bernard Baussand, fait un petit retour en France pour remettre le corps en pleine santé ! Il sera remplacé auprès des novices et postulants par le P Guillaume, qui compte sur l’équipe de formation et les confrères sur place pour l’épauler car le marathon est en pleine préparation !

Des invités de marque devraient rejoindre les festivités du début d’année 2012... Jean Luc Leroux, Stéphane Raux et le Père Marcel Veyrat du diocèse d’Annecy fêteront les 25ans de présence des Oblats au Bénin. Le Conseil général des Osfs se retrouve aussi à Parakou, ainsi que des marathoniens et des amis de l’ARM ... si j’en oublie quelqu’un complètera !

 Nous nous apprêtons à finir l’année en beauté, les 29 et 30 décembre nous allons vivre notre premier Chapitre Provincial via la Webcam entre France et Bénin, grâce à Skype !

D’un moment à l’autre nous attendons la composition et l’ordre du jour du Chapitre !

Il se dit que l’acclimatation de nos frère béninois nouvellement arrivés se fait bien... ils ont bénéficié de la clémence de l’été indien. Gare aux premières attaques de l’hiver ! Il va falloir sortir couvert !

La commission salésienne sous l’impulsion de Jean Luc nous a déjà offert quelques beaux et bons moments ; c’est plein d’espérance, cette initiative !

Et puis nos communautés sont secouées, ces temps, par les accidents de santé, les décès tout autour de nous... un supplément de fraternité est bien nécessaire pour que ces passages s’accomplissent !

Hé ! mon frère, depuis Parakou ne vois-tu rien venir ?

Si, si, je vois, tout là bas en ciel et mers incertaines, un container ... plein à craquer qui fut une véritable épreuve à mettre à l’eau... Pourvu qu’il soit bientôt à pied sec ... Bas ! cela fera le cadeau de Noël !
Thierry M osfs

Commentaires ! | Archives