EditosEn imagesVie communeOSFS internationalChemins  Salésiensça se discuteEvenementsCase du provincial

Oblats ? Pourquoi pas ?

 

 


 

 

 

Je sais bien qu’on a dit et même écrit : « Dieu existe, je l’ai rencontré ! » Mais il y en a peu, vraiment très peu qui ont entendu l’appel du Seigneur comme on entend une sonnerie de portable qui vous sort de votre activité !
Ce n’est pas que Dieu soit méfiant de la technologie mais il a tellement d’autres manières de s’adresser à l’humain, à son cœur de chair, à sa vie de femme ou d’homme en le monde !

Comme dit F de Sales : « On a beau dire, mais le cœur parle au cœur et la langue ne parle qu’aux oreilles."

Ce cœur à cœur naît de l’homme et de Dieu ! Du désir et de l’appel... deux mots clés qui balisent l’Évangile : vous ne verrez jamais Jésus ne pas faire jaillir le désir de la personne qu’il rencontre ! Il n’impose pas une guérison, il demande à chacun ce qu’il désir. Il fait se lever des êtres de désir ! et au bord du chemin vous entendez Jésus appeler : Viens, lève-toi, suis moi, en route, en avant, avance, n’aie pas peur !

L’Église n’a pas besoin de prêtres ou de religieux pour faire nombre ! L’Église et l’Évangile ont besoin d’hommes et de femmes pour qui le désir et l’appel entre en vibration et même se répondent pour se lever et oser un pas nouveau et autrement. Il s’agit de devenir serviteur dont l’art de servir sera grandement à inventer... avec les qualités de chacun, de ceux qui sont accueillis dans la famille comme de ceux qui accueillent et initie à la famille, à la manière de simples prédécesseurs et ouvreurs !

Beaucoup entendent « quelque chose, » comme quelqu’un qui appelle ... au point de se demander : « Mais qui m’appelle ? » Il y a des lieux, des espaces, des hommes qui ne seront pas étonnés devant telle situation ! Ils pourront même t’aider à discerner la force de cette présence, si proche et sublime. Une présence, une émotion, une insistance, jusqu’à ce que tu trouves la parole pour apporter ta réponse. Dire ce « Me voici... » Me voici avec mon désir !

Alors quelques séjours à l'intérieur de la communauté, un peu comme un stage, ou un peu comme « Vis ma vie ! » te permettront de découvrir la vie des frères dans simplicité du quotidien.. Cette expérience t’apportera un éclairage sur tes questions, et l’expression de ton désir !

Peut-être alors un horizon nouveau s’ouvrira pour toi, pour poursuivre ta recherche sur la « haute mer du monde » ou pour t’immerger un peu plus dans une commuté d’Oblats de Saint François de Sales !

Maison provinciale
 27, faubourg des Balmettes
BP 257
74007 Annecy Cedex -
Tél. 04 50 45 05 20