Bernard Baussand de retour en France !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

octobre 2014
 

 

 

 

22 ans au service de la Mission

22 est le chiffre d’accomplissements importants ! Au bout de  22 ans  on assume concrètement la réalisation des projets ambitieux qui sont évoqués  dans cet  édito !

 Non Bernard ne nous a pas quittés : il a simplement quitté le Bénin  après 22 ans de  bons et loyaux services  comme on dit !  Il revient à  ses origines !   

 

   
 

« Le Père Bernard est originaire d’Annecy, a fait ses études à Saint Michel Annecy, puis à Fribourg et à Lyon... licencié en philosophie…. Il a été ordonné prêtre au moment où il a été nommé Maître des novices (vœux perpétuels 3/10/1976 et ordination sacerdotale 15/09/1991).

C’est en septembre 1992 qu’il est nommé à Parakou au BENIN pour rejoindre la 1ère communauté des oblats de St. François de Sales qui commençait à accueillir de jeunes béninois. C’est au service de la formation qu’il va travailler le plus ; mais aussi dans les stations/paroisses aux environs de Parakou pour les jeunes communautés chrétiennes des villages, villages de brousse…soucieux des plus démunis. Spécialiste de St. François de Sales, le Père Bernard  va tout faire pour faire connaître et aimer François de Sales et promouvoir sa pensée et son action, fondateur des journées salésiennes béninoises qu’il va animer chaque année.

 Il va participer aussi à la mise en place et à la direction de l’IRF (Institut Religieux de Formation) pour les religieuses et religieux des diverses congrégations présentes au Bénin …. Il fut alors le bâtisseur de cet Institut, maître d’œuvre…….. son souci étant de faire connaître la vie religieuse (homme et femme) dans cette terre d’Afrique. Une de ses passions : la musique et le chant …. Mais aussi la baignade en n’importe quelle eau même en concurrence avec les crocodiles ! Musicien, il joue très bien de la flute à bec…

22 ans au service de la Mission, 22 ans au service des Oblats et de st. François de Sales, 22 ans au service de la Vie Consacrée au Bénin à Parakou mais aussi dans plusieurs villes et pays d’Afrique. 11 ans au Service de l’Eglise. »